Je ne peux pas m’empêcher d’être frappé par Star, un Berger de Savoie, qui clopine jusqu’à moi et repose son épaule contre ma jambe. J’ai l’impression qu’elle a une histoire à raconter, alors je lui demande de commencer par le début, et voici son histoire. . .
« Je ne me souviens pas de mes premières semaines quand j’étais chiot, mais mon premier souvenir était de me réveiller un matin alors que j’avais très froid, je frissonnais, et j’avais faim. J’étais perdu et je ne savais pas quoi faire. J’ai découvert plus tard que j’étais dans la forêt de Montvalezan.
J’étais occupé à me lécher et à me laver pour être aussi belle que possible quand j’ai entendu quelqu’un s’approcher. J’ai levé les yeux et j’ai vu un homme marcher vers moi, très rapidement. Il ne m’avait pas vu, alors je me suis levé et j’ai sauté devant lui pour lui dire bonjour. Je l’ai laissé me caresser et nous avons bavardé un moment. Il m’a posé beaucoup de questions, et voulais savoir d’où je venais, mais je ne connaissais aucune réponse. Je me sentais vraiment stupide, mais je l’aimais bien et je voulais rejoindre sa meute. Je l’ai donc suivi jusqu’à sa maison à Seez. Ça me paraissait très loin.
Il est bien connu qu’en tant que chiens, nous sommes le plus mignon entre 8 et 10 semaines. C’est parce que c’est le moment dans nos vies où nous recherchons une nouvelle meute, ou une nouvelle famille à rejoindre, et être mignon aide beaucoup! Heureusement pour moi, j’étais assez mignon en tant que chiot, mais j’en avais besoin.
Cet homme, Richard, m’a donné un repas, qui était vraiment délicieux, puis m’a dit de rentrer chez moi. Mais j’avais décidé que c’était ma maison maintenant, car la nourriture était tellement bonne! J’ai donc dormi sur le paillasson devant sa porte d’entrée. Le lendemain matin, quand il est sorti, il a trébuché sur moi, mais heureusement, il ne m’a pas fait mal.
Il y avait déjà un gros chien dans la meute de Richard, un grand Husky sibérien appelé Bear, et il était très grand. Richard était notre chef de meute, mais Bear prenait parfois les décisions. À l’époque, j’étais très maigre, et on pouvait voir mes côtes. Bear était très gentil avec moi et il n’a pas volé ma nourriture, ce qui était super parce que je ne pouvais pas manger aussi vite que lui.
J’avais un horrible collier fluorescent que Richard a enlevé et remplacé par un cuir plus élégant. C’était mon tout premier cadeau et ma queue n’arrêtait pas de remuer. J’étais très excité. Puis j’ai collé mon nez contre la fenêtre de la porte patio et j’ai regardé à l’intérieur de la maison de Richard. Il avait l’air très confortable et je me suis dit que ce serait une belle tanière.
Ce jour-là, Richard est allé travailler, mais j’étais trop petit pour aller travailler, alors je suis resté dans ma nouvelle maison. Je suis allé chez les voisins et j’ai rencontré deux petits Irlandais. Ils étaient très jeunes comme moi, nous avons donc joué ensemble dans leur jardin jusqu’à ce que tous les grands rentrent à la maison. J’ai beaucoup aimé ces petites humains. Ils ont changé mon nom pour être
« Star », ce qui était bien mieux que « Chien ».
Comme vous pouvez le voir, j’ai une drôle de jambe qui n’est pas droite. Cela a toujours été comme ça, et les adultes qui vivaient avec les enfants irlandais m’ont emmené chez le vétérinaire pour le faire vérifier. Mais le vétérinaire a dit qu’il ne savait pas ce qui avait rendu ma jambe comme ça. Il pensait que j’avais été dans un accident et que je m’étais cassé la jambe, et ça s’était réparé de travers. Ça ne me fait pas de mal et je suis reconnaissant de pouvoir marcher correctement. Le vétérinaire a dit qu’il pouvait le couper, alors j’ai fait une expression pour les supplier de ne pas faire ça, et ils ont décidé de me laisser la garder. J’avais cependant très peur. Je veux dire, je ne ferai que tomber s’il me manquait une jambe. »
Wow, c’est une histoire incroyable! Et as-tu vécu avec Richard depuis ?
« Oui, et j’ai maintenant onze ans et demi.
À l’époque, ils ont mis des affiches pour un chien perdu. Mais je n’étais pas perdu. Je savais où j’étais. Évidemment, personne n’est venu me dire où j’étais, alors Richard et les Irlandais ont parlé de l’endroit où je devrais vivre ensuite. Ils ont parlé d’une maison spéciale pour chiens à Chambéry, mais nous n’y sommes jamais allés, donc je ne sais pas à quoi ça ressemble. Mais je suis très heureux de vivre avec Richard, et je sais qu’il m’aime autant que je l’aime ».
As tu un emploi ?
« Oui, Sandra, l’épouse de Richard, gère la boutique Sainte-Foy Sports. C’est le magasin SkiSet, et je suis très occupée à aider là-bas. Mon travail est de parler aux gens et d’être gentille avec eux pour qu’ils achètent des choses. Cela ne fonctionne pas toujours , mais ça le fait parfois, et cela rend Sandra très heureuse. »
Que fais-tu pour le restant de l’année ?
« Il n’y a pas de neige en été, alors Richard et moi fabriquons des choses en bois. Richard est vraiment doué pour créer des choses, comme toutes les boiseries du magasin. Il utilise des machines bruyantes, mais je n’aime pas les machines, donc je prends juste le soleil et je lui tiens compagnie. Je suis doué pour les bains de soleil et je serai heureux de passer mes journées sous le soleil de la montagne en gardant compagnie à Richard. »