Nous discutons avec Sid, un Border Terrier bleu et feu, originaire de l’Oxfordshire en Angleterre.
Qu’est-ce qui t’amènes à Sainte-Foy ?
Ma passion dans la vie est de m’assurer que mes aides humains, Ian et Helen, sont bien protégées et ont fait suffisamment de balades. Ils aiment les montagnes, alors je viens les protéger. Nous passons quatre à cinq mois par an à Sainte-Foy, j’ai donc un deuxième chenil ici.
Quel est ton endroit préféré dans la station?
Mon endroit préféré est le bar à vin Saint Germain. Beaucoup de mes amis y vont et c’est super de passer du temps avec eux. Comme toujours, j’ai du travail à faire là-bas. Laura me fait contrôler la qualité de petits morceaux de charcuterie, ce que j’apprécie beaucoup. J’aime aussi le 1580m car les propriétaires sont vraiment sympathiques et les odeurs de nourriture sont fantastiques. C’est en dehors du centre de la station balnéaire, donc la promenade pour y arriver est diversitante aussi.
Je sais toujours quand Ian va au bar à vin, car il enfile une de ses chemises spéciales. Il est très excité et je dois m’assurer qu’il ne m’oublie pas, sinon il ne rentrera jamais à la maison, et Helen s’inquiétera.
Que retiens-tu d’être un chiot ?
En tant que chiot, il m’a fallu deux semaines pour former Helen à me nourrir correctement les biscuits. Je peux cependant lui enseigner de nouvelles méthodes pour m’offrir des friandises bien plus rapidement ces jours-ci.
Comment se passe le boulot ?
Mes deux aides humaines travaillaient dans le renseignement militaire, mais c’était avant ma naissance. C’est assez drôle, car maintenant c’est moi qui suis en charge de la sécurité. Ils ont des gadgets électroniques intelligents pour protéger notre maison et mon chenil, mais j’entends des intrus descendre le chemin à 20 mètres, alors je les préviens toujours à l’avance. C’est vraiment très excitant.
Es-tu préoccupé par le Brexit ?
Je suis assez inquiet pour le Brexit. La « paperasse » française est un problème et tout le monde à l’air de s’inquiéter que j’attrape la rage. Je n’ai jamais vu de rage, mais je suis sûr que je pourrais en attraper si j’en voyais. Ils sont tellement inquiets à ce sujet qu’ils me font une injection chaque année pour m’empêcher d’en attraper. Ils pensent que je deviendrai fou si j’en attrape, mais je suis déjà fou de rage à l’idée de ces injections. Et ça fait aussi beaucoup grogner Ian quand il doit remplir tous ces formulaires.
Ensuite, je dois faire un test sanguin pour prouver que je n’en ai pas attrapé, ce qui me semble particulièrement bête parce que je sais que je n’en ai pas attrapé. Le vétérinaire dit que le test sanguin doit prouver que l’injection a fonctionné et que j’ai des anticorps antirabiques efficaces. Ian et Helen disent que tout cela est très important, alors je l’accepte. Mais ensuite, ils disent que tout pourrait changer en fonction de l’issue du Brexit, alors est-ce vraiment si important ?
Tu fait du ski ou du snowboard ?
Helen ne me laisse pas aller skier avec Ian, car elle dit que c’est dangereux, et si Ian veut le faire, il doit le faire tout seul. Je ne suis pas inquiet à l’idée qu’Ian fasse du ski par lui-même parce qu’il est très doué pour des choses comme ça, et je ne m’inquiète pas qu’il se perde sans moi car il porte toujours des vêtements de haute viabilité quand il fait du ski.
Qu’est-ce qui fait remuer ta queue ?
Comme beaucoup de chiens, j’aime sortir en patrouille. J’aime inspecter ce qui se passe à l’extérieur et sentir qui est passé par là. Je collectionne des pommes de pin depuis que je suis chiot. Je suis à la recherche de la pomme de pin parfaite, mais je ne suis pas sûr qu’elle existe vraiment.
J’ai beaucoup d’amis ici. Les chiens Diamond sont vraiment très amusants, et ils sont nombreux.
As-tu des super pouvoirs ?
Oui ! Mon super pouvoir est de sentir si les chiens ou les humains ont des maladies à l’intérieur. Pas les problèmes évidents comme où ils se sont battus et où il y a du sang, mais où il y a quelque chose qui ne va pas en eux. Une fois, une amie d’Helen est venue avec son chien, et j’ai pu sentir ce kyste en lui. J’ai dû en parler à son assistant humain, et comme je ne suis pas très doué pour parler humain, j’ai continué à lécher la jambe du chien pour lui montrer où était le problème. Finalement, je les ai entendu dire qu’il devait y avoir quelque chose de mal, et ils devraient le vérifier, donc j’ai pu m’arrêter. Lorsque le vétérinaire lui a dit qu’il avait un kyste, ils l’ont réparé. Ils étaient tous très contents de moi, ce qui était bien.